L’Ecole Wuxing est devenue un club de référence – article républicain lorrain
Depuis 2016 à Bousse puis à Vigy, ils sont plus de 350 à pratiquer le kung-fu au gré de 20 cours par semaine, l’école Wuxing mise sur l’ouverture et l’accessibilité. En mai, au NEC de Marly, un spectacle artistique rassemblant 250 élèves est programmé.
En créant le Wuxing Kung-Fu en 2016 à Bousse, Aurélien et Joy n’imaginaient pas que leur club connaîtrait un tel engouement. Actuellement, ils sont 350, dont deux tiers d’enfants, à se passionner pour la discipline entre Bousse et Vigy. «Nous sommes à 20 cours par semaine, annonce Joy. On a réussi à ajouter des créneaux pour les enfants les lundis et jeudis.»
En prime, de nouveaux cours ont fait leur apparition récemment. «On propose de la préparation physique le jeudi soir, c’est mixte, ciblé en fonction des attentes de chacun. Il y a de la musculation, du cardio et divers ateliers. Ça fait un carton.»
C’est sur l’ouverture que mise désormais le club. «On accueille de plus en plus de familles. On a les enfants qui pratiquent, les ados, les parents. On vise la cohérence. On peut pratiquer à tout âge et aussi avoir une continuité.» Des cours ados-parents sont proposés depuis peu. «C’est important de tisser des liens, de montrer qu’on est accessible et ouvert, rappelle Aurélien, le président. Notre pédagogie est plébiscitée par d’autres clubs.»
Un spectacle le 11 mai à Marly
Le côté artistique est loin d’être délaissé. «On s’est produit à l’occasion du Nouvel an chinois au Luxembourg. On est très sollicité. On a fait des démonstrations de la danse du dragon.»
Pour poursuivre sur sa lancée, le club proposera, le 11 mai, au NEC de Marly, un spectacle autour de l’histoire de Mulan. «On crée un événement tous les deux ans, précise Joy, qui a eu la chance d’être invitée en Chine, au cours de l’été, pour se perfectionner. Pour la première fois, on investira avec nos élèves une vraie salle de spectacle. Il y aura des chorégraphies, des lumières, de la vidéo, de la musique.» 250 élèves monteront sur scène. «Ce sera visuel et esthétique, on espère attirer du monde.» Sur les 800 places disponibles, plus de 300 ont déjà trouvé preneurs.
«Cet été, en juillet, on relancera notre Summer camp a Vigy qui rassemble 80 pratiquants.» Autant dire que le club ne manque pas d’énergie.
Article du Républicain Lorrain – mars 2025
Merci à Sabrina F.